Escales

La nef Argo vous propose de jeter l'ancre pour ses escales lors de journées d'introduction aux langues, aux cultures et aux religions. Ces Journées sont organisées en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l'Université Libre de Bruxelles.



Introduction à la civilisation et à la langue des Elamites

REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE
Le samedi 26 avril 2014 à partir de 10h
par Sara Kuli

Le but de cette Escale sera de présenter la civilisation élamite qui perdura sur le plateau iranien du IIIème au Ier millénaire avant J.-C. Civilisation qui de nos jours reste encore peu connue du point de vue historique et linguistique dû au petit nombre de textes trouvés en langue élamite. Malgré cette lacune, il est tout de même possible de retracer le devenir de cette culture grâce à l'information fournie par les différentes sources des civilisations voisines.

C'est pour cela que nous nous intérésserons dans un premier temps à l'archéologie et à l'histoire de cette civilisation en commençant par étudier les premiers vestiges préhistoriques de la région pour finalement conclure avec la période néo-élamite.

Par la suite, nous nous intéréssserons à la langue élamite qui se décompose en plusieurs phases; le proto-élamite, le vieux élamite, le medio-élamite, le néo-élamite et l'élamite achéménide. Nous soulignerons les traits particuliers de chaque phase de la langue tout en démontrant qu'elle possède une morphologie nominale et verbale plus au moins claire.

Ce bref parcours culturel permettra donc la découverte d'une civilisation passionante qui puise sa richesse des échanges culturels réalisés avec les régions avoisinantes, mais aussi du fait qu'elle l' ait pu faire sienne tout en étant capable de créer sa propre culture.


Introduction aux civilisations mésoaméricaines – archéologie, iconographie, langues et écritures

Le samedi 29 mars 2014 à partir de 10h
par Sylvie PEPERSTRAETE
au Centre Interdisciplinaire d'Etude des religions et de la laïcité
17 avenue Roosevelt
1050 Bruxelles

La Mésoamérique est une aire culturelle d’Amérique centrale où, à l’époque préhispanique, durant plusieurs millénaires, se sont épanouies des dizaines de civilisations originales (les Aztèques et les Mayas notamment, mais aussi les Olmèques, les Zapotèques, les Mixtèques, les Toltèques, les Huaxtèques, …).

Lors de cette Escale, après avoir brièvement présenté les caractéristiques générales des civilisations mésoaméricaines, nous nous intéresserons à l’archéologie et à l’iconographie de la région, depuis les premiers peuplements jusqu’à l’époque de la Conquête espagnole. Nous mettrons l’accent sur les spécificités de chaque culture.

Nous nous pencherons ensuite sur les langues et écritures mésoaméricaines. Après avoir donné un aperçu de leur extrême diversité, nous nous focaliserons sur la langue des Aztèques, le nahuatl, et sur son écriture glyphique. Une attention particulière sera accordée au rapport entretenu entre image et écriture dans les principaux manuscrits ou « codex » qui ont survécu jusqu’à nos jours.


Agrandir le plan

Escale I: L'Égypte chrétienne entre héritage pharaonique et islam. Introduction à la langue et à la culture coptes, par Alain Delattre

Dans l'ombre de ses monastères et de son église, indépendante depuis 451, la civilisation des Chrétiens d'Égypte se développa de manière originale. Adoptant un système d'écriture alphabétique, les Égyptiens se mirent à traduire sur une large échelle les œuvres grecques et intégrèrent de nombreux concepts et mots de cette langue. Dans un premier temps, la conquête arabe permit aux Égyptiens d'affirmer leur identité, loin du pouvoir de Byzance. La situation évolua ensuite peu à peu : l'arabisation et l'islamisation firent des progrès rapides et les Coptes devinrent une minorité, qui réussit cependant à conserver une bonne part de son identité et de sa culture.

Le samedi 23 mars
par Sylvie PEPERSTRAETE
au Centre Interdisciplinaire d'Etude des religions et de la laïcité
17 avenue Roosevelt
1050 Bruxelles
9h30: accueil et café
De 10h à 12h et de 14h à 16h30

PAF:
gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans, doctorants et demandeurs d'emploi
12 euros pour les autres.


Escale II: Histoire de la civilisation éthiopienne et de la langue guèze: entre langues et religions, par Marc Malevez

Temple de Yeha Obélisques d'Axoum Eglise monolithe de Saint-Georges à Lalibela

Lors de cette Escale, nous nous intéresserons d’abord à la préhistoire et à ses imposants monuments anciens de Yeha mais aussi aux mégalithes plus récents qui peuvent dater de notre Moyen Age, avant d’aborder l’histoire proprement dite de cette région, dont les premières traces remontent aux inscriptions thamoudéennes que l’on peut dater entre le 9e et le 6e siècle ACN.

La période pré-chrétienne, peu documentée, laissera vite la place à la christianisation et à l’efflorescence de l’empire d’Axoum, ainsi qu’à la « deuxième évangélisation » du pays. Le grand trou noir historique qui suit cette période s’achève au 12e siècle avec la dynastie Zâgwê, ce qui nous permettra de parler du site fameux de Lalibela, puis avec la dynastie salomonide qui a duré jusqu’à la révolution de 1974, marquée par d’importantes étapes comme le règne de ‘Amda Seyon, le schisme eustatien parmi les moines, le règne du « roi théologien » Zar’a Yâ,qob ou encore la guerre contre les musulmans de Gragn au 16e siècle, les tentatives de catholicisation portugaise au 17e siècle et les péripéties des tentatives plus ou moins réussies de colonisation européenne. L’exposé historique sera illustré par la présentation des monuments et des principales œuvres littéraires du temps.

Nous étudierons ensuite l’ethnologie d’un pays qui ne compte pas moins de 72 groupes ethniques, dont la moitié sont chrétiens, le tiers musulmans et un sixième animistes. Enfin, nous finirons avec un panorama des langues parlées dans ce paradis pour linguistes (environ 80 langues) et surtout par une initiation à l’écriture et aux spécificités de la langue classique de la littérature, le guèze.

Bains de Fasiladas à Gondar Guerriers oromos au début du 20e siècle

Le samedi 27 avril
au Centre Interdisciplinaire d'Etude des religions et de la laïcité
17 avenue Roosevelt
1050 Bruxelles
9h30: accueil et café
De 10h à 12h et de 14h à 16h30: cours


Agrandir le plan

PAF:
gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans, doctorants et demandeurs d'emploi
12 euros pour les autres.